Le fameux pain de maïs, un grand classique du Sud des états Unis.

mon pain de mais au miel

On en parle dans les films ou séries Américaine et notement dans la Ligne Verte. Le « cadeau offert à John Caffe ».  A l’origine, ce plat Amérindien n’était fait qu’à base de farine de maïs et d’eau. Aujourd’hui, la recette est plus élaborée mais en restant plutôt simple et il est sucré. Il ressemble plus à un « pain gâteau » qu’a un pain à proprement dit. (A ce sujet, je vous en proposerais un pain version salé…)

J’ai légèrement modifié la recette, car j’en ai trouvé beaucoup j’avoue. Elle reste cependant dans la composition sensiblement pareille aux autres. J'ai opté pour du miel car le goût est différent et plus naturelle qu'avec le sucre raffiné.

Personnellement, j'aime ce goût identifiable et cette bonne odeur à la sortie du four. J'utilise aussi du miel un peu vieux: ce miel est bon mais comme il a plus d'un an ou deux, mon frêre me conseille toujours de le cuisiner et comme nous ne sommes pas à noel.

Pour ce qui est de la farine de maïs, il ne faut pas confondre fécule de maïs (Maïzena) et la farine de maïs car ce ne sont pas les mêmes produits! On en trouve maintenant dans les super marché au rayon bio, ou en magasin bio directement.

Ustensiles:                                                   

  • un robot ou batteur
  • un saladier
  • un bol
  • une maryse ou spatule
  • un moule à cake ou moule rectangulaire de 22cm

 Ingrédients:

-         3 gros œufs

-         230g de farine de maïs bio

-         150g de farine de blé

-         180g de bon miel (un peu vieux pour moi)

-         1 cuillère à soupe de sucre

-         80g  de beurre

-         325ml de lait

-         une cuillère à café de vinaigre

-         1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude

-         1 sachet de levure chimique

-         1 pincée de sel

 

Tout d'abord il faut préchauffer le four à 180°c.

Vous allez préparer le lait: vous le verser dans un bol et y ajouter la cuillère çà soupe de vinaigre, avant de laisser poser pour 10 à 15minutes mais à témpérature ambiante.

Ensuite, vous allez commencer par faire fondre le beurre au four à micro-ondes ou dans le moule que vous aurez enfourné. Vous le verser directement dans le bol du batteur avant d’y ajouter le miel, et le sucre, puis  et de battre vivement. Quand vous obtenez une sorte de sirop jaune et épais, vous y cassez les œufs tout en continuant à battre. Vous obtenez ainsi un mélange jaune et plutôt épais.

beurre fondu   Beurre f  m et b mel  ajout des oeufs oeufs battus

Puis, vous allez mélanger les farines avec la levure et le bicarbonate avant de les réserver.

f m s b

Comme votre lait "ribot" doit être prêt,  vous allez incorporer petit à petit les farines en alternance avec le lait. Vous obtiendrez un mélange bien lisse et homogène pourvu que vous mélangier énergiquement au batteur ou au fouet.

mel avec les oeufs   avec le lait   mel  la pate

Puis vous allez graisser le moule avec du beurre et ensuite  le fariner.

plat farine  au four

Vous allez pouvoir enfourner pour 35 à 40 minutes à four chaud à 180°C.

Il doit être gonflé et doré.

Personnellement,  j’opte pour la chaleur tournante et pour la fonction "brioche", enfin si votre four le permet bien sûr.

pain de mais

Afin de vérifier la cuisson, je peux vous conseiller de planter la lame d’un couteau dedans : si elle ressort sèche le gâteau est cuit.

Il n'est pas trop sucré et du coup on peut le manger avec du beurre salé, de la confiture....

 Mais on pourrait aussi le manger avec un foie gras...