750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mycookonthemoon
Visiteurs
Depuis la création 17 607
Newsletter
3 abonnés

De petits coeurs choco moelleux

De petits gâteaux hyper simples à faire pour offrir une pause douceur à sa maman.

moelleux_noisettes

Ils sont moelleux et pas excessivement sucrés. De plus c’est une recette facile si on la suit bien.

Le secret c’est de bien faire « monter » les œufs avec le sucre et d y ’incorporer les ingrédients secs très délicatement pour ne pas faire retomber ces derniers. Cela permet de ne pas utiliser de levure, ni de devoir faire des blancs en neige.

Le résultat : Des petits gâteaux moelleux et légers au bon goût de chocolat...

Pour 12 gateaux

Ustensiles :

  • Un robot ou un batteur
  • Un saladier
  • Un bol
  • Des moules a muffins en forme de cœur

Ingrédients :

-         100g de chocolat noir 70%

-         30g de chocolat noir à cuire

-         60g de sucre

-         4 œufs

-         30g de farine

-         70g de beurre

-         65g de poudre de noisettes

 

 Tout d'abord il faut faire chauffer le four à 200°c.

Vous allez commencer pas verser le sucre et les œufs dans le bol du robot et commencer à battre d'abord à petite vitesse pour casser les œufs, puis à grande vitesse et pour une durée d'au moins 10 minutes.

L’ajout de l’air va les faire « monter » comme des blancs en neige, mais pour cela vous devez les battre plutôt longtemps au batteur ou au robot avec le fouet.  

le debut des jaunes montés  montés  montes bis

C'est ce qui va permettre aux gâteaux d'être gonflé et moelleux en évitant de devoir faire des blancs en neige.

Ensuite ou pendant que les œufs montent si vous avez un robot comme moi, vous allez casser le chocolat dans un bol et y ajouter le beurre avant de faire fondre le tout 1 minute au four à micro-ondes.

Le beurre doit être liquide même si le chocolat n’est pas fondu. Ce n'est grave, car en mélangeant bien le tout, le chocolat va finir de fondre et tiédir.

choc et beurre  choc fondu

Ensuite, vous allez pouvoir le verser la farine et la poudre de noisettes dans les jaunes montés. Mais attention de ne pas mélanger trop brusquement. Il vaut mieux mélanger à la spatule et pas au batteur et en faisant un mouvement de bas vers le haut. On remonte du bas en tournant doucement vers le haut pour redescendre en formant ainsi un cercle vertical. Cela permet de ne pas faire retomber complètement les œufs.

farine et noisettes   melang   

Puis, quand le chocolat est tiède, vous le verser dans ce mélange. Il va « disparaitre » dans les œufs, et c’est normal car il est plus lourd. On recommence à mélanger comme précédemment  et vous n’hésitez pas à bien prendre au fond le chocolat.
Votre mélange sera moins volumineux et c’est normal mais il va avoir une consistance épaisse comme une mousse au chocolat.

avec le chocolat    ascpect mousse

Enfin, on prendre les moules et on en dépose dedans. Il vaut mieux ne pas remplir totalement les moules mais en verser au deux tiers car les gâteaux vont gonfler. 

 dans le moule     dans le four

Pour la cuisson, il faut rabaisser le thermostat à 180°c et les cuire pendant 15/16minutes maximum,  afin qu'ils soient très moelleux et fondants. Il vaut mieut attendre 5 minutes avant de les démouler.

petits coeurs choc

 

 

.

 

 

 

Publicité
Publicité
Mycookonthemoon
  • Depuis quelques années déjà, je cuisine, je pâtisse et fait goûter mes réalisations autour de moi avec plus de succès que de déconvenues. J’aime faire plaisir et la cuisine en fait integralement partie. C'est que je voudrais partager avec vous...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité